Une année supplémentaire qui touche bientôt à sa fin… C’est l’occasion de faire un bilan et de féliciter ses collègues lors d’un séminaire de fin d’année. Ce sont les meilleurs moments pour rebooster son équipe et en garder un merveilleux souvenir. Mais pour ça, il faut leur donner envie de venir ! Et ça passe par des traiteurs de qualité, des animations qui changent de l’ordinaire et surtout beaucoup d’organisation.
Être certain de la date et la prévoir à l’avance
Il est important de prévoir la date de son séminaire de fin d’année à l’avance car il est préférable que tous vos collègues soient présents. Privilégiez une semaine hors des vacances scolaires et des jours de congés, ils seront plus disponibles. Prêtez attention à ceux qui ont déjà fixé leurs jours de congés pour essayer de vous caler à eux. Le séminaire peut tout à fait se passer en janvier.
En cette période, les séminaires qui durent une semaine peuvent être considérés comme trop longs. Vos collaborateurs souhaiteront certainement passer plus de temps avec leur famille. 3 jours semblent amplement suffisant pour la durée du séminaire. Cela laisse le temps de se détendre, de faire le point sur l’année passée, de profiter de l’endroit sans que cela paraisse être une éternité. Le premier jour peut être la mise en place des objectifs de l’année à venir alors que les deux restants seront réservés à la détente et aux activités prévues.
Neige ou non ?
Il s’agit de LA question à se poser en ces périodes de fêtes. Malheureusement, tout le monde n’apprécie pas forcément la neige ni le ski. Pour mettre fin à ces doutes, envoyez un mail collectif plusieurs mois à l’avance pour savoir qui est pour ou contre. La majorité l’emportera.
Généralement, les séminaires à la montagne font l’unanimité en cette période. C’est le moment de l’année le plus prisé pour faire du ski. Mais autre que le ski sur toutes ses formes, vous pourrez proposer à vos collaborateurs : de la luge, des promenades à l’air frais, des ballades avec des chiens de traineau, des spa/soins qui plairont à coup sûr également.
Un séminaire pour motiver les équipes
Il va de soi qu’un séminaire n’est jamais organisé que pour s’amuser et passer du bon temps entre collègues. Il y a des objectifs et des bilans à mener en parallèle. C’est aussi un bon moyen pour remotiver tous les participants afin qu’ils reviennent d’attaque à la rentrée. Après un séminaire d’entreprise, les équipes se retrouvent plus soudées que jamais.
Pour que tout le monde passe du bon temps, il est nécessaire de choisir les bonnes activités. Vous pouvez organiser des activités sportives comme par exemple des runnings, des balades, du football, du ping pong… Pour les moins motivés, prévoyez des spas, des animations culinaires, des dégustations… Bref, sortez le grand jeu et épatez vos salariés, ils vous le rendront !
Les repas pour couronner le tout
Un séminaire est toujours accompagné de (bons) repas. En cette période, les choix sont multiples : raclette, fondue, fondue savoyarde… Si vous restez qu’une journée et que vous avez opté pour une option traiteur, faites attention à prévoir les bonnes quantités. Evitez le gaspillage, rendez votre événement écologique.
Si vous êtes dans un hôtel, vous pourrez certainement privatiser une salle pour le restaurant ainsi qu’une salle de réunion.
Et le budget dans tout ça ?
Qui dit séminaire dit budget. Bien entendu, il sera différent en fonction de plusieurs critères : la destination, la durée, le buffet, l’hôtel, le nombre de participants, les activités prévues… C’est à vous de créer en amont un budget que vous respecterez avec toutes les dépenses prévues. Soyez vigilants, ça part vite ! 😊
—
Suivez-nous sur