3 astuces pour avoir une présentation réussie en réunion

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Se dôter d’une présentation à projeter lors d’une réunion est devenu chose classique. Les participants sont plus concentrés et accrochent plus facilement lorsque les explications sont schématisées et qu’il y a peu de texte. Aujourd’hui, les entreprises en deviennent de plus en plus friandes car il s’agit d’une technique simple et efficace.

Cependant, lorsqu’il est question de parler devant un certain nombre de personnes, les choses se corsent et la complexité s’installe. C’est pourquoi l’entraînement et la préparation sont les deux mots d’ordre. Nous allons vous dévoiler quelques conseils pour vous aider à réussir votre présentation.

N°1 : Le choix de la salle

Si la superficie de vos locaux ne vous permet pas de faire une réunion au sein-même de l’entreprise, vous pouvez tout à fait louer des salles de réunion externes. En effet, le lieu va être primordial pour que vous vous sentiez à l’aise et prêt à parler devant un public. Renseignez-vous, visitez les lieux et vérifiez bien que tout le matériel dont vous avez besoin soit à votre disposition. N’hésitez pas à venir 1h à 2h avant le début de la réunion pour être certain qu’il n’y a aucun problème technique.

N°2 : Quel(s) logiciel(s) utiliser ?

Une présentation se fait bien entendu sur des logiciels appropriés. Le tout étant de choisir lequel vous convient le mieux. Le plus classique étant Microsoft PowerPoint disponible sur PC et Mac. S’en suit également KeyNote uniquement disponible sur Mac. Vous pouvez également trouver des plateformes en ligne qui permettent de modifier votre présentation à plusieurs telle que Google Slide qui se charge de faire les modifications en direct. Ces logiciels de présentation sont pour la plupart très pratiques car ils vous permettent d’avoir des notes sur le côté lorsque vous diffusez la présentation (dans le cas où vous vous mettez en mode présentateur). Cela vous permet d’éviter les prises de notes papier que vous n’arrivez plus à relire le lendemain.

N°3 :  Commencer par une bonne accroche et tenir son fil conducteur

Pour attirer votre auditoire dès le départ, il suffit de bien commencer votre présentation. Pour cela, nous vous conseillons de débuter par une accroche qui interpelle. Celle-ci peut-être une storytime (que vous avez vécu ou non), un fait d’actualité (débuter avec un % est très bien vu, cela montre que vous vous intéressez à votre secteur). Capter l’attention des participants dès le départ est bon signe pour la suite de la réunion.

Autre point important, n’oubliez pas de rappeler le sujet principal de la réunion de temps en temps. Si vous vous éparpillez sur d’autres sujets, vous risquez de perdre rapidement votre auditoire.

Pour toujours garder vos participants éveillés, faites-les participer. Posez-leurs des questions, lancez des débats quelques minutes pour qu’ils puissent échanger entre eux. Il ne faut surtout pas qu’ils se sentent mis à l’écart. C’est important que la réunion soit ludique et qu’elle favorise les échanges.

Une fois que la réunion touche à sa fin, n’oubliez pas une petite phrase de conclusion qui peut ouvrir sur un sujet tout autre. Privilégiez cependant les sujets d’actualité que les participants seront plus susceptibles de connaître.

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