L’éco responsabilité représente le futur de demain. Il est aujourd’hui essentiel de prendre en compte le développement durable pour le monde de l’événementiel. De nombreux moyens sont mis en place pour sensibiliser les individus aux problèmes écologiques. Beaucoup d’agences évent ont déjà été sensibilisées et intégrées des valeurs d’éco responsabilité.
Pour commencer, le choix du lieu
Il est évident que pour rester dans cette ligné, il faut que l’endroit soit en adéquation avec les normes écologiques. Vous pouvez d’ores et déjà oublier les grands hôtels avec un nombre de chambres incalculables. Pensez à des endroits avec une plus faible capacité d’accueil qui empiètent moins sur des territoires protégés. Ils seront toujours moins dégradés par les hommes.
Ces établissement sont dotés d’un label écologique comme le HQE (Haute Qualité Environnementale), l’« Ecolabel » ou la « La Clef Verte ». Bien entendu, ils prêtent tout particulièrement attention aux déchets recyclés, à la consommation d’énergie et veillent à ce que leurs hôtes utilisent les transports en commun.
Les transports en commun pour un avenir plus écologique
Comme dans la vie de tous les jours, il est évident que les transports en commun sont bien plus écologiques que les voitures. Le covoiturage est aussi une bonne option pour réduire l’empreinte de carbone. Utiliser une seule et même voiture entre collègues semble être la meilleure alternative pour polluer au minimum.
Pour faciliter les déplacements lors de vos événements, vous pouvez faire appel à des services d’autocars qui transporteront tous les invités.
Apportez de la nature à vos activités
Pour rester dans un environnement ludique et faire de votre séminaire une vraie partie de plaisir, vous pouvez imaginer des activités en pleine nature. Cela ne fera que renforcer les liens entre vos hôtes. Oubliez les écrans le temps de votre séminaire et pensez aux activités physiques externes. Si vous avez la chance d’avoir de grands espaces, profitez-en pour organiser des runnings, de l’accrobranche, du football, des balades à plusieurs… Tout ce qui pourra lier davantage l’ensemble des salariés.
Si certains sont moins enchantés à l’idée de faire du sport, la nature et ses merveilles restent toujours plus agréables que de rester assis sur une chaise en face d’un ordinateur. Il est important qu’à la fin du séminaire, tout le monde soit sensibilisé aux problématiques écologiques et qu’il y ait eu une prise de conscience collective.
Les gestes du quotidien qui peuvent tout changer
Si vous souhaitez que votre événement soit écologique jusqu’au bout, nous vous conseillons de prêter attention au traiteur. De préférence, il vaut mieux choisir des produits qui sont de la saison actuelle pour éviter tout type d’importation. Les portions données doivent également être contrôlées pour limiter les gaspillages au maximum.
Si malgré tous les efforts fournis vous constatez du surplus de nourriture, des associations seront très probablement preneuses pour les réutiliser. Enfin, n’oubliez pas de faire le tri entre les objets recyclables et les déchets. Ce sont des gestes du quotidien, qui, à long terme, peuvent tout faire changer.
Ces conseils sont donnés dans le cadre d’un séminaire, mais ceux-ci s’appliquent parfaitement à la vie de tous les jours.
—
Suivez-nous sur