Astuces : prise de note en séminaire

Prise de notes en séminaire

Nos astuces pour prendre des notes durant un séminaire

Indispensable pour la réalisation d’un compte-rendu, clair et lisible, la prise de note doit à la fois être rapide et efficace. Cet exercice s’avère plus exigeant qu’il n’y parait. Il ne s’agit en effet pas de retranscrire le contenu des interventions mais de réaliser un véritable travail d’assimilation, pour ne garder que l’essentiel. Voici nos astuces pour prendre des notes en séminaire, un exercice qui mobilise de nombreuses ressources cognitives.

Préparer le séminaire

Votre prise de notes commence bien avant le début de la réunion. Avant celle-ci, prenez connaissance de l’ordre du jour. Parcourez les différents documents déjà mis à votre disposition en annotant vos idées et vos questions face à chacun des thèmes abordés.

Préparez également votre matériel. Allez-vous plutôt prendre des notes en séminaire sur papier ou sur ordinateur ? Votre choix dépend de votre rapidité avec chacun de ces deux supports. Si vous optez pour le Pc, emportez un bloc de feuilles et quelques stylos avec vous pour ne pas être pris au dépourvu en cas de problème avec votre matériel informatique.

Quelques minutes d’inattention durant la réunion peuvent vous amener à en perdre le fil. La veille, reposez-vous suffisamment pour pouvoir rester concentré pendant l’ensemble du séminaire.

Pendant le séminaire

Lors de votre prise de notes, gardez toujours à l’esprit que la qualité prime sur la quantité. Vouloir retranscrire la totalité des informations données est une entreprise vouée à l’échec. De plus, beaucoup d’informations s’avèrent superflues. À vous donc de filtrer pour ne conserver que l’essentiel. Au moment où les choix sont réalisés, remontez en amont pour identifier toutes les décisions qui ont mené à ceux-ci.

Pour être rapide, la prise de notes implique de recourir à des abréviations. Oubliez les déterminants et mots superflus. Créez votre propre code personnalisé afin d’être capable de vous relire par la suite. Flèches, listes à puces et tirets sont autant de raccourcis précieux quand le temps est compté.

Structurez votre page en hiérarchisant les informations. Vous pouvez donc déjà insérer des titres et des sous-titres. En dégageant une structure dès la prise de notes, vous vous faciliterez le travail lors de la réalisation du compte-rendu. Repérez les idées essentielles et notez les quelques chiffres et indices qui vous paraissent importants.

Après le séminaire

Pour vérifier si vos notes sont claires, relisez-les dans les 24 heures qui suivent le séminaire. La mise au propre et/ou la réalisation d’un compte-rendu doit être réalisée durant ce laps de temps également. Vos idées sont encore relativement fraîches. Si une information venait à manquer, vous pourriez la retrouver par simple association d’idées.

Date, liste des participants, but de la réunion et décisions prises font partie des informations qui doivent figurer sur votre compte-rendu.

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