Organiser un évènement d’entreprise est un bon moyen de mobiliser des équipes. Un atelier de travail permet de rassembler largement autour d’un concept ou d’une thématique spécifique. Un workshop réussi nécessite une organisation étudiée en amont afin d’en retirer les bénéfices, tant au niveau de l’implication de chacun que de l’efficacité de l’atelier. Pour réaliser un évènement interactif qui emportera l’adhésion des collaborateurs, voici quelques conseils pratiques garantissant le succès de votre workshop.
Opter pour un cadre adapté
Choisir un lieu pertinent pour y tenir votre atelier de travail est une première étape à ne pas négliger. Il est important de trouver un endroit qui permet de sortir du cadre classique de l’entreprise, tout en étant suffisamment fonctionnel pour accueillir les animations prévues.
Un vaste espace bien équipé sera indispensable. Un salon moderne et chaleureux est à recommander. Dans le cas d’un workshop s’étalant sur une demi-journée ou plus, un service de restauration devra être accessible à proximité ou sur place.
Bien choisir les participants
Pour qu’un atelier de travail fonctionne, il vous faudra compter sur des participants motivés et souhaitant répondre au défi posé par l’objectif au cœur du workshop. Pour cela, pensez à sélectionner les collaborateurs qui participeront à l’atelier. Ne tenez pas compte ici de la hiérarchie ou des liens entre participants : ceux-ci doivent être avant tout intéressés par l’atelier, dynamique et ouverts d’esprit. Les profils variés sont à préconiser, au sein de groupes réunissant 5 à 10 participants. Il sera possible ainsi de renforcer les liens entre collaborateurs.
Fixer un objectif clair
Un workshop est un évènement professionnel où la convivialité est de mise. Pour autant, il n’est pas dénué d’enjeu. L’atelier doit répondre à un but précis, défini par la problématique qui y sera abordée. Il est important que les collaborateurs invités soient avertis au préalable de l’objectif de la réunion. Il peut s’agir du lancement d’un nouveau projet, d’un changement important dans l’entreprise ou d’une meilleure communication entre équipes à développer. Un atelier de travail se doit d’être interactif, chaque participant devant être acteur et non spectateur.
Assurer une animation de qualité
Pour obtenir de vrais résultats par ce biais, il est important d’assurer une présentation dynamique et agréable durant l’atelier. L’animateur pourra utiliser un ton convivial et faire preuve d’une pointe d’humour. Une attitude décontractée facilitera les participants à intervenir librement. Pour contribuer à des mises en situation ludiques, des éléments pourront être employés au cours de l’atelier (objets étonnants, cartes, photographies, etc.). Le but est de favoriser le débat et de susciter les échanges entre participants.
Faire le débriefing en groupe
Lorsque la fin du workshop approche, il est temps d’établir un bilan de votre séance de travail. Il s’agit alors de lister les actions évoquées durant l’atelier, les problèmes résolus et les questions encore en suspens. Durant la restitution, chacun pourra faire valoir son point de vue et apporter de nouvelles idées. Un tour de table exhaustif facilitera ce débriefing. Enfin, il est possible de terminer en évoquant des thématiques pour un prochain atelier et en faisant remplir un questionnaire anonyme indiquant les points à améliorer.