5 conseils pour animer vos réunions

5 conseils pour animer vos réunions

Animer une réunion est souvent redoutée. Capter son auditoire au travail n’est pas une chose aisée ! Comment maintenir une attention soutenue ? Comment animer une réunion originale, productive et efficace ? Nous vous proposons plusieurs idées pour faire la différence.

L’animation de réunion en réalité virtuelle

Si vous êtes à la recherche d’une idée originale pour animer des réunions ou des séminaires, vous serez certainement séduit par le casque de réalité virtuel.

Cette activité insolite est maintenant à la portée de tous. Certaines entreprises proposent des casques de réalité virtuelle à la location et animent eux-mêmes les activités choisies lors de la réservation. Il est possible de profiter de ces animations dans votre entreprise ou directement dans des agences de VR pour bénéficier de toute l’infrastructure spécialisée.

Le challenge TeamBuilding en réalité virtuelle est idéal pour faire surgir ou ressurgir l’esprit d’équipe (si besoin renseignez-vous pour la location d’une salle de team building à Paris). Répartis par équipe, vos collaborateurs travaillent la communication de manière ludique. De cette façon, il est impossible de ne pas susciter l’attention lors de votre réunion.

De plus en plus d’entreprises optent pour cette solution unique en séminaire ou en soirée. La VR a l’avantage de permettre une immersion forte tout en mélangeant expérience en solo ou collaborative. Elle est donc parfaite pour l’animation de réunion.

Un escape game pour animer une réunion

Vous cherchez à fédérer vos équipes ? L’escape game est sans aucun doute ce qu’il vous faut pour votre prochaine réunion ! Il s’agit d’un jeu immersif qui permet de faire participer un grand nombre de personnes en même temps. Beaucoup d’entreprises ont déjà tenté l’escape game pour leur TeamBuilding ou pour animer des réunions.

Pour y jouer, vos collaborateurs devront faire preuve d’esprit d’initiative, d’organisation, de logique et d’esprit d’équipe.

Le world café en petits groupes

Le world café met en avant la pédagogie active pour l’animation de réunion. Très tendance, cette méthode utilise une démarche type « discussion de café », idéale en petits groupes de salariés ou collaborateurs. Le but reste de faciliter le dialogue et les échanges constructifs. Ce mode de travail est généralement plus productif qu’une réunion classique. Les participants assis à une table échangent sur des sujets donnés pendant qu’un hôte fait le compte-rendu. Chaque participant tourne et peut ainsi donner son avis sur chaque thème.

A la fin du World Café, les principales idées sont résumées à l’assemblée. C’est une façon créative d’inciter chacun à participer activement lors de l’animation de réunion. Cela se prête particulièrement aux grandes entreprises.

Le scribing pour les apprentis dessinateurs

Le scribing se met au service de l’intelligence collective pour animer des réunions réussies. On l’appelle aussi « facilitation graphique », « graphic recording » ou « discussion mapping ». Cette technique consiste à représenter une discussion sous forme de dessins. Les dessins sont réalisés tout au long de la réunion dans une grande fresque.

Le scribing est une façon de restituer un travail par le visuel. Cela permet de laisser une trace efficace et accrocheuse des échanges effectués par les collaborateurs. Cet outil innovant pour capter l’attention exige cependant un peu d’entraînement préalable. Le scribeur doit avoir des capacités en dessin et savoir traduire les paroles en graphisme.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour réussir votre prochaine animation de réunion !

Écrivez-nous
Devis en ligne

Vous avez une demande ?

x

Vous avez une demande ?

Vos coordonnées
Votre évènement