Début d’année : remotiver ses troupes grâce au team building

team building

Les fêtes de fin d’année sont terminées, l’esprit de Noël et les bons moments en famille s’en vont avec ce début d’année. Il peut donc arriver que certains de vos collaborateurs aient le moral à 0. C’est ici que vous rentrez en jeu : trouver le moyen de les remotiver pour que les objectifs de cette nouvelle année ne soient pas perdus de vue.  Pour que vos équipes soient reboostées à nouveau, We Conf In Paris vous propose de tester le team building.

Le team building la solution aux coups de blues de début d’année

Nombreux sont ceux qui voient le team building comme un moment uniquement destiné à la rigolade et l’amusement. Ce n’est pas totalement vrai. Comme chaque événement d’entreprise, il y a des objectifs commerciaux derrière.

Il est prouvé que le team building remotive les équipes et fait renouer des liens entre tous les participants. Si vous souhaitez réunir l’ensemble de l’entreprise (dirigeants et autres collaborateurs), vous pouvez profiter d’un séminaire pour entamer ce team building. Tous les membres des équipes seront plus détendus et ça permettra de « briser » le système hiérarchique pendant quelques jours.

Les activités proposées sont souvent bon enfant ce qui permet de faire un saut dans le passé pour toutes les équipes. Habituellement, le team building se déroule dans un cadre externe à celui de l’entreprise. Après cet événement, vos collaborateurs auront retrouvé leur motivation et leur productivité pour entamer cette nouvelle année 2019.

Nouvelle manière pour engager les équipes

La première chose qui vient à l’esprit quand on parle motivation des employés est le salaire et/ou les primes. Nous sommes d’accord que l’argent peut en motiver un grand nombre mais ça ne suffit pas toujours. Si l’argent est présent mais que le côté humain et social ne l’est pas, cela peut vite créer des conflits. Comme nous vous l’avons souvent répété dans nos articles, pour qu’une entreprise parte sur des bases saines, il faut que la communication soit présente au sein de chaque service et peu importe la hiérarchie.

Le team building en janvier/février est parfait si vous n’avez rien organisé pour les fêtes de fin d’année. Ce sera l’occasion de les remercier pour tout le travail accompli. Comme chaque événement, il faut que l’organisation ne se fasse pas au dernier moment pour minimiser les imprévus le jour J.

L’organisation, qu’est-ce que ça donne ?

En effet, le mot d’ordre est l’organisation. Le team building est un événement à part entière qui demande préparation et rigueur. Le choix du lieu est crucial et doit être réservé bien longtemps à l’avance. Il en est de même pour toutes les activités que vous prévoyez.

Les activités qui permettent de passer du bon temps ainsi que de créer une cohésion au sein des équipes sont :

  • Les ateliers artistiques tels que des ateliers de peinture, de musique, de sport… Tout ce qui pourra réunir les différents secteurs de l’entreprise pour tisser des liens
  • Les animations détentes : spa, jacuzzi, piscine chauffée… Si vous disposez des moyens nécessaires, ce sont des activités en général très prisées
  • Organisation d’une soirée : après une bonne journée chargée d’animations, les soirées sont les bienvenues pour se détendre et s’amuser jusqu’au bout de la nuit

Les possibilités sont donc nombreuses. Mais si vous voulez être sûr que ça plaise à tout le monde, vous pouvez toujours demander à vos collaborateurs ce qu’ils préfèrent via des questionnaires au préalablement conçus.

Pour conclure, pour savoir si votre team building a bien fonctionné, il faut que ce dernier reste dans les mémoires des participants.

Suivez-nous sur

Poser votre question

Écrivez-nous
Devis en ligne

Vous avez une demande ?

x

Vous avez une demande ?

Date de l'évenement :
Lieu :
Budget :
Nombre de personnes :