Les petits déjeuners d’équipe : tout savoir !

Petits déjeuner d'équipe

Quoi de plus sympa que de commencer une journée de travail autour d’un petit déjeuner avec tous ses collègues ? Aujourd’hui, le petit déjeuner au sein d’une entreprise est réellement vu comme un booster de productivité. C’est pourquoi, les patrons d’entreprise en sont de plus en plus friands.
Cependant, vous vous demandez certainement à quel moment il faut organiser tout cela ? Nous vous dévoilons tout !

Un petit déjeuner 1 fois par semaine ?

En réalité, il n’y a pas de nombre exact à se fixer. Cela dépend simplement de vos objectifs (et vos envies du moment). Il est tout à fait possible d’organiser un petit déjeuner de manière hebdomadaire pour remotiver les troupes. Dans ces cas-là, le lundi semble être la meilleure option pour bien commencer la semaine. Deuxième option, le vendredi pour terminer la semaine en beauté.
Il semble idéal que vous choisissiez un jour en particulier pour que ça rentre dans les traditions de la société.

Vous devez également fixer un horaire, qui restera le même pour les futures semaines. Attention cependant à ne pas commencer le petit déjeuner trop tôt afin de s’en débarrasser au plus vite. Cela risquerait rapidement d’ennuyer vos collaborateurs et ils ne verront plus ce moment comme un moment de convivialité. La meilleure solution est de préparer le petit déjeuner quelques minutes avant que l’ensemble du bureau arrive.

Le but principal de ce moment est de passer du bon temps et de mettre tout le monde dans de bonnes conditions. Il est donc évident qu’il faut éviter les sujets fâcheux pour ne pas déstabiliser l’ensemble des participants.

Cerise sur le gâteau pour que tout se passe comme vous le désirez, n’hésitez pas à demander au préalable qui aime quoi, si certaines personnes ont des allergies, si certains sont intolérants à des aliments… Vous pourrez être sûr que tout le monde sera ravi ! Un questionnaire Google Forms fera amplement l’affaire.

Réunions et petit déjeuner d’équipe ?

C’est l’occasion idéale pour réunir tout le monde. Généralement, les réunions se font tôt le matin donc le petit déjeuner peut tout à fait s’y accompagner. Comme il l’a été dit précédemment, si le sujet de la réunion est plutôt négatif, évitez de faire le petit déjeuner en même temps. Vos collaborateurs risqueraient d’être refroidis et d’avoir été « pris au piège ».

Les réunions accompagnées d’un petit déjeuner sont idéales lorsqu’il s’agit par exemple de faire un bilan de la semaine, un bilan du suivi planning ou bien tous les sujets liés à l’organisation de la semaine.

Quelles autres occasions pour un petit déjeuner ?

Les réunions ne sont pas les seules occasions pour organiser un petit déjeuner d’équipe. Il est tout à fait possible de vouloir fêter un événement ou une réussite qui s’est déroulé au sein de l’entreprise. Par exemple, vous avez tous travaillé de manière acharnée pendant des mois d’affilé et vous souhaitez faire une petite pause. C’est tout à fait le moment adéquat !

Il est tout à fait possible d’organiser un petit déjeuner avant un événement important pour l’entreprise. Cela permettra de l’affronter avec plus de courage et moins de stress.

Pour conclure

Le petit déjeuner est un moment de détente entre collègues mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un outil de sociabilisation pour booster la productivité de chacun.

Suivez-nous sur

Poser votre question

Écrivez-nous
Devis en ligne

Vous avez une demande ?

x

Vous avez une demande ?

Vos coordonnées
Votre évènement