On a tous déjà connu cette sensation… gorge nouée, maux de ventre, tremblements : la glossophobie. Oui, cette peur de parler face à un public. Elle s’en va au fil du temps pour certains mais reste belle et bien présente pour d’autres. Devoir s’exprimer face à une foule n’est pas chose facile pour une majorité des personnes. C’est pourquoi nous vous dévoilons quelques conseils pour vous aider à contenir votre stress.
Bien maîtriser son sujet
Le trac ça se travaille. Evidemment, si vous vous rendez à votre prise de parole en connaissant uniquement les grandes lignes de votre sujet, vous vous sentirez très vite perdu face au public. Certaines personnes risquent de vous poser des questions auxquelles vous n’aurez pas toujours les réponses et vous serez complétement pris de panique.
C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à répéter des jours voire des semaines à l’avance sa prise de parole. Lorsqu’arrivera le jour J, vous vous sentirez plus serein et sur de ce que vous allez proposer. Tous les orateurs qui semblent être sereins face au public, sont ceux qui connaissent à la perfection leur sujet. Il est très rare qu’une personne soit à l’aise à l’oral sans préparation.
Respirer
Rien de mieux pour gérer son stress que de faire des exercices de respiration. Plusieurs experts et coachs ont prouvé qu’une bonne respiration aidait largement à diminuer le stress. Ce sont des entraînements à faire au quotidien pour que ça puisse vous aider tout le long de votre vie professionnelle. Si vous le faites une fois de temps en temps avant chaque prise de parole, ça vous sera que très peu utile. Chaque jour, si ce n’est que 5 minutes, entraînez-vous en respirant : « Inspirer en gonflant le ventre, lentement, puis expirer doucement est extrêmement efficace », confirme Jacky Canal.
Autre point important que beaucoup ont tendance à oublier : pensez positif. Le premier réflexe est de se dire « Je vais rater, je ne connais pas assez mon sujet » etc. C’est totalement faux. Si vous êtes ici, c’est que vous avez quelque chose à apporter, quelque chose à apprendre aux autres.
Gérer son timbre de voix
Ne pas parler trop vite ni trop doucement, ne pas être trop monotone ni trop explicite. Il est idéal de trouver le juste milieu pour ne pas décupler son stress. Habituellement, l’envie de parler vite est présente pour avoir à vite finir son discours. C’est ici que rentre en jeu les exercices de respiration.
Aussi, n’ayez pas peur d’hausser le ton de votre voix. Si vous parlez trop doucement, on ne vous entendra pas et personne ne fera plus l’effort d’écouter. Avoir un timbre de voix imposant est important pour interpeler l’auditoire. Pour ça, entraînez-vous au préalable auprès des membres de votre famille, de vos amis etc.
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