3 réflexes à avoir lors d’une prise de notes en réunion

Prise de notes

Les prises de notes en réunion sont difficilement inévitables. Cela permet de prendre en notes tout ce que le cerveau ne peut pas assimiler à l’oral. C’est important de passer par cette étape car vos notes pourraient vous servir dans le futur.

Malheureusement, ce n’est pas toujours évident de tenir le rythme pour écrire en même temps que le maître de réunion. Qui plus est, l’envie n’est pas toujours présente…

We Conf In Paris vous dévoile ses conseils pour optimiser au maximum vos prises de notes.

On retire tout ce qui peut vous divertir ! 

Plusieurs facteurs peuvent vous nuire lors d’une prise de notes. A commencer par tous les objets extérieurs qui n’ont rien à faire lors d’une réunion. Par exemple, les téléphones portables ne devraient pas être allumés pendant la durée totale de la réunion. Les appels qui cassent le rythme de l’orateur, les notifications qui ne cessent d’apparaître sur votre écran… Bref, tout pour vous faire décrocher et penser à autre chose. La première étape est donc de ranger tous les éléments technologies dont vous vous ne vous servirez pas.

Choisissez bien votre support 

Pour ne pas s’ennuyer rapidement, il est important que vous choisissiez le support de notes dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Bien entendu, aucun n’est mieux que l’autre. Tout dépend de vos préférences.

On distingue deux grandes catégories : la version papier et la version digitale. La version papier, la plus ordinaire, est de moins en moins utilisée aujourd’hui. C’est très pratique pour les prises de notes qui demandent peu de temps et pour lesquelles on peut suivre le rythme de l’orateur. C’est également plus simple pour schématiser des mots.

La version la plus adoptée de nos jours reste la version digitale. Ordinateurs, portables, tablettes… les trois sont envisageables. Privilégiez l’ordinateur si vous souhaitez aller plus vite et organisez vos documents plus facilement. Cependant, qui dit ordinateur dit Internet. N’utilisez Internet que pour choses liées au sujet de la réunion. Ne soyez pas distrait par tous les autres sites possibles. Si vous estimez ne pas pouvoir résister à la tentation, coupez le wifi et mettez-vous en mode avion.

Comment prendre ses notes proprement ? 

Une fois le support choisi, il est nécessaire de savoir prendre ses notes pour ne pas perdre du temps inutilement. Prendre ses notes rapidement ne signifie pas toujours avoir un rendu brouillon, illisible et dans lequel on ne se retrouve plus. Dans l’idéal, il faudrait que vous vous créiez un « nouveau vocabulaire » que vous pourrez déchiffrer. Le plus courant reste les abréviations. C’est un langage simple, efficace et tout à fait compréhensible quand on s’est mis d’accord avec soi-même concernant les termes à utiliser. Les abréviations vous permettront d’avoir un rendu propre, clair et compréhensible.

En conclusion, savoir prendre des notes s’apprend avec le temps grâce à de l’entraînement. La taille des touches de votre clavier peut également jouer sur le temps de vos prises de notes. Plus les touches sont serrées, plus vous allez avoir du mal. Il existe un site pour vous entrainer à taper au mieux sur votre clavier : Keybr.com C’est un bon exemple pour faire une simulation du temps que vous prenez à taper sur votre clavier.

Suivez-nous sur

Poser votre question

Écrivez-nous
Devis en ligne

Vous avez une demande ?

x

Vous avez une demande ?

Date de l'évenement :
Lieu :
Budget :
Nombre de personnes :