Télétravail : pour ou contre ?

Télétravail

Le télétravail est au cœur de plusieurs controverses depuis quelques années maintenant. Certains patrons prônent cette méthode alors que d’autres y sont totalement réticents. N’étant pas ancré dans les générations présentes (et passées), le télétravail a du mal à se créer une place au sein de plusieurs entreprises. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous parlerons des avantages que nous trouvons au télétravail.

La routine vous casserez

Il va de soi qu’il y a une différence entre travailler au bureau et travailler depuis chez soi. Aujourd’hui, beaucoup prône le travail « made at home » car il est possible de travailler dans les conditions désirées. Être sur son canapé, manger aux heures que l’on veut, passer un coup de fil si besoin, faire des pauses quand on le désire… Bref, tout pour travailler dans les meilleures conditions.

Cependant, il ne faut pas non plus se laisser aller et se faire distraire par tout ce que vous pouvez trouver chez vous. Il faut vous imposer des règles pour ne pas tomber dans un cercle vicieux. Par exemple, choisissez un endroit dédié pour travailler, ne prenez pas l’habitude de rester en pyjama toute la journée, ne faites pas des pauses toutes les 10 minutes… Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un cadre de travail.

Les horaires vous respecterez

Ce qui est pratique avec le télétravail c’est que vous pouvez aménager vos horaires comme bon vous semble. Si vous préférez dormir le matin, et travailler l’après-midi c’est tout à fait possible tant que vous respectez les heures imposées dans votre contrat de travail. Il faut également la validation de votre patron qui sera intransigeant à ce sujet-là. Il se peut même que la quantité de travail demandée soit supérieure : votre N+1 testera votre productivité et se rendra vite compte s’il peut vous faire confiance ou non.

Vos journées vous organiserez

Le télétravail c’est pratique. Mais il ne faut pas se lancer dedans sans avoir d’objectifs. En clair, vous devez vous imposer des choses à faire, des objectifs quotidiens qui vous permettront d’être en perpétuelle activité. Il est très facile d’être dépassé par le télétravail et de vouloir rentrer dans la partie négative de cette méthode de travail : la flemmardise. Pour éviter cela, il faut que vous sachiez au préalable si vous êtes prêt à travailler ou non dans un lieu familier. Dans le cas échéant, le bureau ou les salles de réunion resteront les meilleures options.

Des pauses vous ferez 

Les pauses sont indispensables au bureau mais également en télétravail. Le cerveau humain ne peut pas accumuler des heures de travail sans pause. Il faut savoir baisser les armes et se reposer si ce n’est que 5 minutes. Aller boire un café, prendre l’air, appeler un ami… le tout est de savoir se reposer pour reprendre de plus belle.

Si vous sentez que vous avez un blocage sur un sujet, il est inutile de vouloir forcer et de se tracasser l’esprit avec ça. Un break le temps de se remettre les idées au clair et voilà que la productivité est rechargée. 🙂

Pour conclure, le télétravail est adapté aux personnes capables de se fixer des objectifs quotidiens (et de s’y tenir !) et qui ont la capacité de ne pas être déconcentrées dans le leur lieu d’habitation.

Suivez-nous sur

Poser votre question

Écrivez-nous
Devis en ligne

Vous avez une demande ?

x

Vous avez une demande ?

Vos coordonnées
Votre évènement