Comment rendre sa réunion dynamique ?

Gens heureux

Qui ne s’est jamais ennuyé lors d’une réunion ? Téléphone à la main pour rester éveillé, bâillements à n’en plus finir… bref, on a tous connu cette situation. Si aujourd’hui vous deviez faire une réunion, sauriez-vous la rendre attractive ?

Nous allons vous partager nos meilleurs conseils pour que votre auditoire reste concentré tout au long de votre prise de parole.

S’imposer un timing 

Les réunions non préparées qui durent une éternité ont le don d’ennuyer tout le monde. C’est pourquoi, il est indispensable de savoir ce que l’on doit dire et en combien de temps. Evitez de déborder ne serait-ce que 5 mins car vous ferez de même pour l’ensemble de vos autres sujets. Vous vous retrouverez finalement avec 30 mins de retard. Dans l’idéal, les réunions durent moins d’une heure pour que votre auditoire ne perde pas le fil. Soyez clair, concis et donnez l’envie que l’on vous écoute.

Ne tournez pas autour du pot 

En plus de vous faire perdre du temps, tourner autour du pot ne fera qu’alourdir le poids de votre réunion. Si vous décidez de faire une réunion, c’est que vous avez un message à transmettre, une nouvelle à annoncer, des chiffres à discuter… Allez donc droit au but. Votre auditoire est présent pour une raison : le sujet de votre débat.

Construisez un PowerPoint attractif 

Généralement, une présentation s’accompagne d’un PowerPoint. Cependant, ce dernier peut très vite devenir un élément supplémentaire d’ennui. Par exemple, si vos slides sont remplis de texte et que vous lisez ce qu’il y a écrit dessus vous pouvez être certain de perdre votre public.

Dans un premier temps, pensez à un PowerPoint qui doit donner envie. Peu de texte, uniquement l’essentiel. Les visuels sont très privilégiés et beaucoup plus parlant. N’hésitez pas y intégrer des photos ou des vidéos.

Si vous pensez que vous êtes capable de faire une présentation sans PowerPoint, c’est tout à fait possible. Il faudra juste bien rythmer votre réunion et faire interagir votre public.

Cassez la routine 

Les réunions vous en avez vu passer des milliers ! Mais combien ont réellement retenu votre attention ?

Votre auditoire sera toujours plus actif et dynamique si vous sortez de l’ordinaire. Par exemple, testez du matériel que vous n’avez jamais utilisé, dynamisez votre réunion en étant ludique, changez votre décor, faites appel à une personne externe qui n’était pas prévue à la base… Le plus important est que votre auditoire sente que ce n’est pas comme d’habitude, que les choses ont changé.

Prêtez également attention au ton que vous employez. Ne soyez pas trop monotone, vous pourrez très vite ennuyer les personnes autour de vous. N’ayez pas peur d’exagérer. Pourquoi une réunion devrait-elle être ennuyeuse ? Soyez dans l’humour et faites sourire ! Ça marchera à tous les coups. Le climat doit être détendu, ne faites pas ressortir la pression.

Aimez ce que vous faites

C’est vous le chef de la réunion, c’est vous qui portez les autres à vous faire écouter. Montrez votre enthousiasme et votre savoir-faire. Ne laissez pas votre public s’ennuyer, faites-les participer, posez des questions, débâtez entre chacun… Si vous vous montrez démonstratif, les autres vous le rendront de manière naturelle en écoutant ce que vous avez à dire.

We Conf In Paris vous offre la possibilité de réserver des salles de réunion dans les Centres de Conférences que vous souhaitez : Capital 8, Cœur Défense et les Salons Paris Bourse.

Suivez-nous sur

Poser votre question

Écrivez-nous
Devis en ligne

Vous avez une demande ?

x

Vous avez une demande ?

Date de l'évenement :
Lieu :
Budget :
Nombre de personnes :