Les conférences peuvent s’avérer très utiles pour faire connaître son entreprise ou son produit. Ce sont les meilleures opportunités pour faire des rencontres et développer son réseau professionnel. C’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur de potentiels prestataires et partenaires.
Pour se faire connaître
Il n’y a pas des centaines de solutions, pour se faire connaître il faut déployer des moyens. Et cela n’est pas forcément synonyme de coût. Les conférences peuvent être gratuites et c’est l’occasion rêvée pour tisser un lien avec des personnes du même milieu professionnel que vous. Pour faire connaître votre marque, vous devrez passer par plusieurs événements : conférences, salons professionnels, déjeuners… Nous vous invitons à lire notre article pour faire la différence lors d’un salon professionnel.
Les conférences se déroulent généralement dans des amphithéâtres que vous trouvez principalement dans les centres de conférences. Dans le cas où vous êtes l’animateur la conférence, il va de soi qu’il faut trouver un fil conducteur et ne pas vendre votre entreprise/marque à tout l’oratoire. Une conférence se prépare plusieurs semaines à l’avance, ce qui vous laisse le temps de bien choisir le tournant que va prendre celle-ci. Auquel cas, vous risquerez de vite faire fuir les participants qui n’y verront aucun intérêt personnel.
Pour élargir son réseau
Développer son réseau professionnel est la principale motivation pour participer ou animer une conférence. Vous pouvez rencontrer des personnes de votre milieu ou à l’inverse, des personnes qui n’ont pas de rapport mais qui pourront toujours apporter quelque chose à votre business. C’est l’occasion idéale pour créer de nouveaux partenariats et avoir de nouveaux prestataires. C’est aussi le moment parfait pour rencontrer des personnes influentes que vous avez en relation sur LinkedIn et que vous n’avez pas encore eu l’occasion de rencontrer.
Les conférences pour se former et former
Dans le cas où vous êtes participant à une conférence, c’est que le thème en question vous intéresse et a attiré votre curiosité. Automatiquement, vous allez apprendre de nouvelles choses en rapport avec votre thématique ou un sujet que vous appréciez. En bref, c’est le meilleur moyen de se faire une place dans un milieu. N’hésitez pas à questionner les personnes que vous allez rencontrer, ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur leur métier. Plus vous montrez que vous êtes intéressé, plus vous en apprendrez.
Dans le cas où vous êtes l’orateur, c’est vous qui avez le rôle de faire connaître de nouvelles choses aux participants. Comme indiqué précédemment, il faudra prêter attention à la manière dont vous souhaitez faire passer votre message pour que ça ne paraisse pas trop vendeur. Montrer que vous êtes passionné par ce que vous racontez et que vous n’êtes pas là uniquement pour faire connaître votre solution. Pour finir votre conférence en beauté, n’hésitez pas à distribuer des goodies (stylos, tasses, parapluies…) pour que les participants aient toujours une petite pensée pour vous !
Pour conclure, que vous soyez conférencier ou que vous participiez à une conférence, elles n’apporteront que du positif à votre business : vous en apprenez davantage sur le marché et vous découvrez de potentiels partenaires.
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