Comment devenir un (bon) organisateur d’événements ?

Devenir un bon organisateur d'événements

Depuis toujours vous êtes intéressé(e) par l’organisation d’événements et vous souhaitez en faire votre métier ? Nous allons vous dévoiler les qualités requises pour exceller dans ce domaine de plus en plus prisé !

Les qualités requises

On ne se lance pas dans un métier sans avoir la certitude qu’il est fait pour nous. C’est pourquoi certaines qualités sont largement demandées pour entrer dans le monde de l’événementiel.

  • Créativité le mode d’ordre : en effet, c’est un métier qui demande créativité et originalité. Il faut regorger sans cesse de nouvelles idées pour combler les clients et leur en faire voir plein les yeux.
  • L’organisation : il faut bien entendu être investi dans un projet et pour cela vous devez faire preuve d’une certaine organisation pour ne pas être submergé(e) par les différents sujets auxquels vous ferez face (prestataires, choix des dates, choix du lieu…)
  • Le sens de la communication vous aurez : dans ce métier, vous devez être bon communiquant et ne peut pas avoir peur de dire les choses ; que ce soit sur le web (à travers les réseaux sociaux) ou face aux clients/collaborateurs/prestataires.
  • Les détails jusqu’au bout des doigts : et oui, lorsqu’on veut être organisateur d’événements, on se doit d’être pointilleux et de n’oublier aucun détail. La rigueur est le mot d’ordre pour mener à bien l’ensemble de l’événement.

Il faut savoir qu’être organisateur d’événements peut toucher différents secteurs : les mariages, les anniversaires, les bar mitsva… Vous pouvez tout à fait vous spécialiser dans le domaine qui vous plait le plus.

Quelles formations ?

Avoir une formation est toujours un bagage supplémentaire pour rentrer dans le monde professionnel. C’est pourquoi nous vous recommandons en particulier les formations telles que :

  • Les BTS, DUT de communication voire commerce avec évidemment une spécialisation en événementiel. Le monde de l’événement est en constante évolution notamment avec l’utilisation des nouvelles technologies. C’est pourquoi, nous conseillons de suivre une formation afin d’être à l’aise avec l’ensemble des nouveaux procédés.
  • Si les études ne vous dérangent pas tant que ça, vous pouvez aller jusqu’à Bac+3 en effectuant une licence professionnelle toujours spécialisée en événementiel. Avec un bac+3, vous pourrez débuter en tant qu’assistant(e) d’organisateur d’événements.
  • Enfin, pour les plus courageux d’entre vous, vous pouvez pousser les études jusqu’à bac+4/+5 dans une école privée ou à la fac. A la sortie d’un bac+5, les postes en tant que chargé de projet événementiel sont souvent à promouvoir.

Il faut savoir que les études ne sont pas indispensables mais recommandées pour être organisateur d’événements.

Quel statut juridique ?

En effet, pour devenir organisateur d’événements il faut choisir un statut juridique : auto-entrepreneur ou bien la création d’une société.

Pour débuter, le statut d’auto-entrepreneur peut être envisagé. Ça permet une création d’entreprise « simple » avec notamment quelques avantages fiscaux.
Mais il y a aussi quelques désavantages tels que la crédibilité face aux partenaires. Vous êtes également limité au respect des plafonds d’auto-entrepreneur : le CA annuel ne doit pas dépasser 70.000€. Si tel est le cas, vous perdrez ce statut pour devenir une entreprise individuelle.

 

La création d’une société est un tout autre procédé. En effet, vous avez le choix entre plusieurs formes de société, à savoir :

  • Devenir organisateur d’événements « indépendant » : cela peut être fait en EURL (SARL avec un seul associé) ou en SASU (SAS avec un associé unique). La SASU est souvent préférée pour sa souplesse de fonctionnement et le fait que son Président est rattaché au Régime général de la Sécurité sociale comme assimilé-salarié.
  • Devenir organisateur d’événements avec des associés : c’est possible en SARL ou en SAS. La SAS est également souvent préférée pour les mêmes raisons que la SASU.

 

Pour conclure, devenir organisateur d’événements est un métier à la portée de tous mais qui demande certaines qualités et une perpétuelle recherche des nouvelles techniques à la mode.

Suivez-nous sur

Poser votre question

Écrivez-nous
Devis en ligne

Vous avez une demande ?

x

Vous avez une demande ?

Vos coordonnées
Votre évènement