Intégrer le développement durable dans vos réunions

Intégrer le développement durable dans les réunions

Comment intégrer le développement durable à vos réunions d’entreprise ?

Le développement durable ne concerne pas seulement le cadre familial. Préserver l’équité sociale, la qualité environnementale ou l’efficacité économique sans nuire à l’environnement peut se pratiquer également au sein d’une entreprise. Pour cela, voici quelques conseils afin d’intégrer le développement durable lors vos réunions professionnelles.

Le choix du lieu de réunion

Si votre réunion doit se tenir hors du cadre de l’entreprise, veillez tout d’abord à choisir un lieu facilement accessible en transports en commun ou en vélo pour tous les participants (par exemple, vous pouvez louer une salle de réunion à Paris).

Pour ce faire, prenez en compte le point de départ de chacun et faites en sorte d’opter pour une salle qui permettra à chacun d’effectuer un trajet de durée équivalente et écologique. Facilitez les déplacements de vos collaborateurs en envoyant au préalable des suggestions d’itinéraires précis en transport publics, en indiquant à quel arrêt descendre et la durée du trajet.

N’hésitez pas à les inciter à effectuer du co-voiturage pour se rendre sur le lieu choisi afin de minimiser l’impact carbone de leurs déplacements.

Optez pour du matériel éco-responsable durant vos réunions

Tous les gestes, même les plus petits, comptent pour préserver l’environnement. Proposez aux participants de vos réunions des badges fabriqués à partir de matériaux recyclés. Pour la prise de notes durant les interventions, choisissez des carnets ou feuilles en papier recyclé. Il existe même des stylos publicitaires et des crayons élaborés à base de cellulose de bois biodégradable que vous pourrez offrir au terme de la séance, en prenant soin de faire graver les coordonnées de votre entreprise sur chacun d’entre eux. Ceci vous permettra de faire passer un message en faveur du développement durable tout en effectuant votre publicité.

La gestion de l’éclairage et du chauffage

Comme vous le feriez chez vous, ayez le réflexe de ne pas allumer toutes les lumières de la salle si cela n’est pas nécessaire. Si son orientation permet une clarté suffisante, n’ajoutez pas de luminosité artificielle du tout et ouvrez les volets au maximum à la place.

Concernant le chauffage ou la climatisation, soyez vigilant. Une température comprise entre 19 à 20°C en hiver comme en été est recommandée pour minimiser l’impact sur l’environnement et idéale pour travailler dans un cadre agréable. Une pièce trop chaude ou trop froide sera de toute manière inadaptée à une activité intellectuelle efficace, car elle provoquera inconfort et risques de somnolence.

Servez du café et produits issus du développement durable

Toute bonne réunion, notamment si elle est appelée à durer plusieurs heures, implique de servir du café, du thé et des rafraîchissements à vos collaborateurs. Privilégiez des produits issus du commerce équitable. Si vous apportez votre propre cafetière, intégrez un filtre écologique, de préférence réutilisable. Des agitateurs à café en bois ainsi que des gobelets et des serviettes de table en papier recyclé compléteront parfaitement votre pause-café.

Et pensez à trier et jeter les déchets dans des bacs de recyclage adaptés une fois votre réunion terminée.

Écrivez-nous
Devis en ligne

Vous avez une demande ?

x

Vous avez une demande ?

Vos coordonnées
Votre évènement