Comment bien s’exprimer à l’oral devant un auditoire ?

Comment bien s'exprimer à l'oral devant un auditoire ?

Intervenir en public n’est pas inné, et beaucoup de ceux qui n’y sont pas habitués redoutent de devoir le faire. Mais bien s’exprimer à l’oral n’a cependant rien d’insurmontable ! Il suffit d’appliquer quelques règles simples pour réussir son intervention…

Savoir anticiper et préparer sa prestation

L’improvisation n’est pas de mise lorsqu’il s’agit de parler devant un vaste auditoire. L’intervenant doit savoir ce qu’il va dire et comment il va le dire. Il faut donc préalablement préparer son discours afin de bien s’exprimer à l’oral, et en noter au moins les idées clefs et formules chocs. Ce n’est qu’une première étape : il faut encore s’approprier ce texte, afin d’éviter l’effet désastreux d’un orateur ânonnant au fur et à mesure de sa lecture !

L’idéal pour cela, c’est tout bonnement de répéter. On peut le faire seul devant sa glace, comme le font souvent les comédiens, ou devant un proche (collègue, ami) qui acceptera de servir de cobaye. Cette répétition permet de se jauger, et éventuellement de corriger des points perfectibles. Elle permettra surtout de s’approprier l’intervention, en se familiarisant avec son texte et en se le mettant en bouche. Maîtriser ainsi son sujet autorise ensuite à n’utiliser les notes de prises de parole que comme un simple guide, auquel on se réfère d’un coup d’œil discret en cours d’intervention.

Les questions libres en fin d’intervention sont appréhendées par certain… Elles sont pourtant souvent largement prévisibles, et il suffit de préparer quelques réponses pour être à peu près sûr de couvrir 90 % des questions probables.

Bien entrer en matière

La grande couturière Coco Chanel disait que vous n’aurez jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression. Sa remarque est particulièrement pertinente dans le contexte d’une réunion, où la première prise de parole est souvent décisive pour capter l’attention de son auditoire. Autant mettre toutes les chances de votre côté en manquant pas cette entrée en matière ! Rien ne servirait d’avoir méticuleusement préparé son discours pour ensuite être désarçonné par un détail…

La première chose à faire est tout simplement de repérer les lieux, pour se sentir à l’aise dans l’espace, et d’en profiter pour vérifier le matériel : un micro qui ne marche pas ou un vidéoprojecteur mal branché peuvent ruiner une présentation en retardant pendant de longues minutes le début effectif, et en laissant le temps à l’assistance de se dissiper. Prendre en main le matériel est aussi une façon de se rassurer, et donc d’être ensuite d’autant plus percutant dans sa présentation et de bien s’exprimer à l’oral.

L’introduction doit être l’occasion de capter d’emblée l’attention de son auditoire, par exemple par une formule choc qui captera l’attention ou une phrase prometteuse qui éveillera l’intérêt. Si vous y parvenez, le plus dur est fait. Il suffit ensuite de dérouler son intervention, en suivant les réactions de l’auditoire : regardez le public, gardez au maximum le contact visuel qui assure une interaction optimale, et vous réussirez à coup sûr votre prise de parole !

Écrivez-nous
Devis en ligne

Vous avez une demande ?

x

Vous avez une demande ?

Vos coordonnées
Votre évènement