Les 5 choses à éviter en réunion

5 choses à éviter en réunion

Découvrez 5 choses à ne pas faire lors d’une réunion de travail

Les réunions d’équipe sont des moments privilégiés de toute organisation qu’elle soit professionnelle ou non. La réussite d’une réunion ne repose pas uniquement sur les compétences de l’organisateur ou du modérateur et la qualité du contenu, mais aussi sur l’implication et l’attention effective des participants. Si besoin pour organiser votre prochaine évènement, consultez notre offre de location de salle de réunion à Paris.

Et si certaines habitudes sont devenues tout à fait normales dans la vie de tous les jours, elles ne peuvent pas être acceptables dans le contexte d’une réunion de travail car elles sont irrespectueuses et dérangeantes pour les autres. Voici donc les 5 choses à éviter lorsque l’on se trouve dans la salle de réunion.

Couper la parole

Interrompre une personne qui est entrain de parler est souvent perçu comme quelque chose de dérangeant et d’impoli. En effet, d’une part, la plupart des réunions professionnelles relèvent d’un minimum d’organisation qui implique une distribution du temps de parole.

D’autre part, une personne qui décide d’intervenir en réunion le fait souvent car elle convaincue que son intervention sera pertinente et permettra d’approfondir la réflexion. En interrompant cette personne lorsqu’elle parle, il y a donc un risque de lui faire perdre la structure de ses idées. Lorsque l’on veut intervenir en salle de réunion et que la parole n’est pas la nôtre, il est dès lors référable de lever la main pour requérir la parole.

Bavarder avec ses voisins

Il peut être aussi très dérangeant de constater que certaines personnes bavardent sans cesse entre-elles à propos de choses et d’autres qui n’ont aucun rapport avec la réunion. Il est donc préférable d’attendre la fin de la réunion ou la pause pour papoter avec ses collègues

Prêter plus d’attention à son smartphone qu’au déroulement de la réunion

Si certaines nouvelles technologies largement répandues aujourd’hui, comme les smartphones, permettent de se tenir informé instantanément de ce qui se passe dans le monde, ces technologies sont aussi des outils incroyablement chronophages qui empêchent bien évidemment leurs utilisateurs de se concentrer sur autre chose.

Parler sans filtre

Les réunions sont des moments privilégiés de partage et de négociation. Il est donc nécessaire de ne pas se laisser emporter par ses sentiments et de mesurer ses propos lorsque l’on intervient, particulièrement si l’on s’oppose à une quelconque décision ou intervention antérieure. Il faut donc toujours se soucier de parler de manière raisonnée en gardant en tête que chaque intervention est censée apporter une valeur ajoutée à la discussion, à la négociation.

Bailler sans cesse et montrer que l’on somnole

S’il arrive à chacun d’avoir des moments de fatigue et qu’il est tout à fait normal d’avoir des « coups de barre » au travail, la politesse impose tout de même d’essayer de montrer aux participants et à l’intervenant que l’on est attentif au contenu de la réunion.

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